photo « Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

« Varetz célèbre le Mois du film documentaire »

Vie associative, Histoire - Civilisation, Cinéma, Conférence - Débat

Varetz 19240

Le 14/11/2025

Pour la 26ème édition du Mois du Film Documentaire, en partenariat avec l’ALCA, Les Yeux Verts et la Bibliothèque Départementale de la Corrèze, la Médiathèque de Varetz vous propose un rendez-vous , autour du film « Fille de la mer Baltique » en présence de la réalisatrice Eléonore BERRUBÉ, originaire de Varetz. D’une durée de 53 minutes, « Fille de la mer Baltique » retrace le parcours d’Anastasia, une jeune femme russe née sur les cendres de l’Union Soviétique, à l’aube d’internet. Elle vit désormais en France, mais à la mort de son père elle éprouve un immense vertige : celui de : celui de devoir trouver sa sa place dans cette nouvelle réalité. Cette soirée promet un moment d’échange et de réflexion autour des thèmes de l’exil, de la mémoire et de la quête de soi. Tout public / Gratuit sur réservation au 05 55 22 47 53 ou par mail à mediatheque@varetz.com.

photo Le mois du doc : Fille de la mer Baltique

Le mois du doc : Fille de la mer Baltique

Vie locale, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement

Varetz 19240

Le 14/11/2025

Anastasia est une jeune femme russe née sur les cendres de l’Union soviétique à l’aube d’Internet. Elle vit désormais en France, mais à la mort de son père, elle éprouve un immense vertige : celui de devoir trouver sa place dans cette réalité. Un film d’Eléonore Berrubé - 2020 - 53 min - Petit Chaos Bibliothèque municipale de Juillac Projection Gratuite

photo Exposition : Louis et Marc Chadourne, écrire le monde, de la Corrèze à l'Outre mer

Exposition : Louis et Marc Chadourne, écrire le monde, de la Corrèze à l'Outre mer

Vie associative

Tulle 19000

Du 20/09/2025 au 14/11/2025

"Désireuse de faire reconnaître la valeur littéraire des œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs, témoins de leur temps, nés à Brive, l’association « Les Amis des Chadourne » souhaite rendre hommage à ces deux frères en 2025. Cette année marque tout d’abord le centenaire de la disparition de Louis Chadourne, le 22 Mars 1925, des suites de la Grande Guerre. Son nom est inscrit au Panthéon parmi ceux des écrivains morts au champ d’honneur. Il fut décoré de la grande Croix de guerre avec étoile d’argent, et de la Légion d’honneur. Son premier roman, L’inquiète adolescence, avait été sélectionné pour le Prix Goncourt, en 1920. Un hommage sera également rendu à Marc Chadourne pour le cinquantenaire de son décès (1975) et pour ses succès littéraires, comme son roman Cécile de La Folie, récompensé en 1930 par le Prix Femina.